Comment nettoyer le jade




Le jade une couleur et une texture qui nous fait penser immédiatement à l’orient, il faut dire que le Jade a un fort succès en Chine car il y est présent depuis plus de quatre mille ans.

Il est utilisé dans une grande variété de pièces symboliques et est considéré comme la plus belle de toutes les pierres. Les dessins peuvent être élaborés, et les pièces peuvent couter très chères. Prendre soin de votre pièce de jade permettra de prolonger sa durée de vie et la garder en beauté.

Pour le nettoyage du jade

Vous aurez besoin

    de savon
    d’ammoniaque
    d’eau
    de cire
    d’un chiffon
    d’une brosse douce
    d’une brosse à dent
    de la cire d’abeille



Les étapes de nettoyage du jade

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Pour un simple nettoyage quotidien, du savon et de l’eau sont suffisants, mais quand votre pièce de jade a besoin d’un nettoyage plus profond, il va falloir mélanger dans un seau huit parts d’eau, pour une part d’eau et une part d’ammoniaque. Imbibez un chiffon doux ou une brosse douce avec le mélange. Si vous utilisez une brosse douce, assurez vous qu’elle est neuve et inutilisée. Les brosses utilisées pourrait avoir des pigments dans les poils qui seront transférés sur le jade.
Lavez délicatement les surfaces de la pièce. Utilisez une légère pression et assurez vous que tous les ustensiles de nettoyage soient très doux ou ils pourraient rayer la surface. Si la sculpture est robuste et non fragile ou délicate, toute la pièce peut être placée sous l’eau courante et lavée soigneusement avec une brosse. Une fois que les surfaces ont été nettoyées, rincez la pièce complètement avec de l’eau propre. Pour sécher, laissez la sculpture sur une serviette douce dans une pièce pas trop chaude.
La sculpture peut également être séchée avec soin dans un four tiède. Gardez la pièce sur un torchon doux pour la protéger. Les pièces de jade ont une teneur en eau qui ne doit pas être retirée ou cela pourrait endommager la pièce. Les pièces de jade sont recouvertes avec de la cire après avoir été sculptées et polies. Pendant le processus de nettoyage, une partie de cette cire est enlevée. Si on le désire, on peut appliquer une couche de cire sur la surface.
Frottez une brosse à dents propre et sèche de la cire. Continuez de frotter jusqu’à ce que la cire fonde. Ne pas faire fondre la cire avec de la chaleur. Appliquez une fine couche de cire à la sculpture, en travaillant par petites sections. L’objectif est de remplir les pores avec de la cire, mais de ne pas mettre une couche de cire sur le dessus de la sculpture. Laissez la cire refroidir pendant plusieurs heures le temps d’une nuit.
Utilisez le chiffon propre, doux pour polir la surface. Alors que vous frotterez, la cire sera poussée dans les pores et l’excès de cire sera enlevé de la surface. Rappelez-vous, vous ne voulez pas une couche de cire sur le dessus de votre pièce, seuls les pores sont à pourvoir. Si il y a des sculptures complexes dans votre pièce, frottez ces zones avec une brosse à dents très douce et propre.



Conseils supplémentaires

– Le jade est délicat et des rayures et des fissures peuvent se produire facilement et sont difficiles à enlever. Veillez à ne pas cogner la pièce car cela peut provoquer des fractures internes qui apparaîtront au fil du temps.

– Les bijoux en jade doivent être nettoyés après chaque utilisation avec un chiffon doux. les parfums, produits chimiques et la transpiration peuvent tous affecter l’apparence et la qualité du jade.

– Le jade n’est pas une pierre complètement sèche. Il a une teneur en eau. Gardez un peu d’humidité autour pour l’empêcher de devenir trop sec.

nettoyer du jade

Articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JEANDO MAG © 2016 Frontier Theme
error: Content is protected !!