Comment enlever du vernis à ongle sur un tapis

, Comment enlever du vernis à ongle sur un tapis

Le vernis à ongles est formulé pour durer. Il est résistant et durable. Il contient un mélange d’ingrédients allant des colorants aux polymères adhésifs, en passant par les agents épaississants et la nitrocellulose – un composé synthétique particulièrement résistant.

Déposez-le accidentellement sur votre tapis de pure laine ou acrylique, et vous aurez du mal à enlever la tache. En fait, rien ne garantit que votre revêtement de sol retrouvera son état d’origine.

Cependant, il existe des moyens de limiter les dégâts, à condition d’agir immédiatement. Laisser sécher le vernis à ongles et les chances de supprimer tous les signes du déversement sont, malheureusement, assez faibles.

 

Éponger le résidu dès que possible

Plus tôt vous épongerez les résidus, mieux ce sera. S’il s’agit d’un déversement majeur, utilisez un couteau pour écumer le vernis de la surface du tapis. Vous pouvez également utiliser un chiffon propre et absorbant ou une serviette en papier pour éponger et absorber le plus possible les dégâts en agissant de l’intérieur vers l’extérieur depuis le déversement.

Évitez de frotter ou vous répandriez le produit et finissiez par forcer le vernis plus profondément dans le velours du tapis.

 

Solutions de nettoyage maison pour enlever le vernis à ongles

Une fois que vous avez retiré la majeure partie du vernis à ongles humide, vous pouvez utiliser l’une des trois solutions de nettoyage à utiliser soi-même: acétone, laque pour les cheveux et alcool à friction ou du nettoyant pour vitres. Avant de commencer, testez la solution sur une petite zone cachée du tapis pour vous assurer qu’elle ne blanchit pas et n’endommage pas les fibres du tapis.

 

Dissolvant sans acétone

L’acétone est un solvant capable de décomposer ou de dissoudre les différents ingrédients d’un vernis à ongles. Malheureusement, il peut également endommager les fibres et corroder le support en polypropylène du tapis. Vous pouvez l’utiliser à la légère (avec parcimonie), mais si vous avez le choix, optez pour un dissolvant clair, sans parfum et sans acétone.

Pour appliquer le dissolvant, il suffit de saturer un coin d’un chiffon propre et de l’éponger sur la tache. Assurez-vous de ne pas laisser tremper la zone, sinon le vernis à ongles dissous dans la solution pourrait se propager et laisser un résidu.

Une fois que vous avez appliqué le dissolvant, utilisez un chiffon absorbant pour l’effacer. Ensuite, vaporisez de l’eau à plusieurs reprises sur la zone, en buvant entre chaque application jusqu’à ce que tout le vernis à ongles dissous soit retiré du tapis.

Si vous êtes chanceux, la tache peut être complètement enlevée. Cependant, il est possible que des résidus restent, bien que moins visibles que la teinture originale.

Laque pour cheveux et alcool à friction

La laque pour les cheveux contient de l’éthanol, qui est un solvant. De même, l’alcool à friction est un liquide à base d’éthanol.

La meilleure façon d’utiliser ces ingrédients est en tandem. Appliquez simplement le fixatif pour cheveux directement sur la tache, puis versez de l’alcool à friction dans le mélange.

Utilisez une brosse à récurer pour agiter la solution et continuez à ajouter de l’eau propre jusqu’à ce que le vernis à ongles se ramollisse suffisamment pour éponger et absorber avec un chiffon humide.

Une combinaison de fixatif pour cheveux et d’alcool à brûler a le même effet sur le vernis à ongles que l’acétone. Il est possible que le résidu laisse une tache permanente sur le tapis, bien que comparativement léger et discret.

Nettoyant pour vitre

Le nettoyant pour vitres est composé de solvants puissants tels que l’alcool isopropylique, l’ammoniac et l’éthylène glycol monobutyle. Tous ont les mêmes qualités que l’acétone, la laque et l’alcool à friction.

Beaucoup ne jurent que par le nettoyant pour vitres, trouvant qu’il élimine les résidus de vernis à ongles plus efficacement et avec moins de résidus que le dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez simplement le nettoyant pour vitres en trempant la zone touchée. Puis éponger avec un chiffon ou une serviette absorbante, vaporiser avec de l’eau et continuer à éponger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *