Comment enlever de l’huile ou de la graisse d’un tapis

, Comment enlever de l’huile ou de la graisse d’un tapis

Si vous avez des tapis dans votre maison, des éclaboussures et des taches risquent de se produire à un moment donné. De toutes les choses qui peuvent tacher vos tapis, cependant, l’huile et la graisse sont parmi les plus difficiles à enlever.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes éprouvées pour éliminer l’huile de vos tapis avant que cela ne devienne un problème permanent.

 

1 – Absorber l’excès d’huile

Si le déversement ou le gâchis vient de se produire, débarrassez-vous de l’excès d’huile le plus tôt possible, avant qu’il ne puisse s’imprégner et causer une tache. Utilisez une serviette en papier pour éponger doucement l’huile et absorber l’excès.

Cependant, n’appuyez pas trop fort lorsque vous faites cela, sinon vous pourriez finir par forcer l’huile plus profondément dans les fibres.

 

2 – Saupoudrer la zone avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de soude) absorbe naturellement les liquides et les odeurs. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser de l’amidon de maïs.

Saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude ou d’amidon de maïs sur la zone pour absorber l’huile. Frottez doucement le bicarbonate de soude ou l’amidon de maïs dans le déversement et laissez au moins 15 minutes.

 

3 -Aspirer le bicarbonate de soude

Une fois que le bicarbonate de soude ou l’amidon de maïs a absorbé la plus grande partie de l’huile, passez l’aspirateur sur la zone pour éliminer le bicarbonate de soude et toute huile qu’il a absorbée. Assurez-vous de bien aspirer le tapis pour vous assurer que tout le bicarbonate de soude ou l’amidon de maïs est parti.

 

Autres méthodes

Alcool à friction

L’alcool à friction est également efficace pour éliminer les taches d’huile et peut être appliqué avec un chiffon propre après l’étape 3. Essuyez l’huile renversée avec l’alcool à friction jusqu’à disparition complète de la tache.

L’alcool à friction doit dissoudre l’huile et la séparer des fibres du tapis. Rincer ensuite la zone pour éliminer l’excès d’alcool et essuyer avec un essuie-tout.

Assurez-vous de n’utiliser que de l’alcool à brûler dans un endroit bien ventilé et lavez-vous les mains après utilisation.

Solvant de nettoyage à sec

Le solvant de nettoyage à sec peut également être utilisé sur les taches d’huile. Cependant, il peut être difficile à obtenir et est considéré comme toxique, alors assurez-vous de porter des gants si vous le manipulez.

Le solvant peut également avoir un effet de blanchiment, évitez donc de l’utiliser sur des tapis de couleurs vives ou sombres – et commencez toujours par le tester sur une très petite surface.

Pour les taches tenaces, vous pouvez choisir d’appliquer le solvant avec un chiffon propre après l’étape 3 ci-dessus.

Éponger soigneusement la zone avec du solvant, puis éliminer l’excès de solvant avec un essuie-tout. Laisser la zone sécher complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *