Comment éliminer les rayures d’une plaque de vitrocéramique

, Comment éliminer les rayures d’une plaque de vitrocéramique

Les règles de fonctionnement de la table de cuisson vitrocéramique incluent non seulement le soin constant et approprié de la propreté, mais également l’utilisation d’un ustensile de cuisson approprié. Si ces règles ne sont pas respectées, des défauts pourraient gâcher son apparence. Même de petites rayures sur la plaque de vitrocéramique deviennent immédiatement perceptibles. Par conséquent, si elles se produisent, vous devez agir immédiatement.

Caractéristiques des plaques de vitrocéramique

Une des dernières réalisations dans le domaine des appareils ménagers de cuisine est devenue des cuisinières électriques avec une surface en verre lisse et des brûleurs marqués. Les plaques de cuisson en vitrocéramique sont plus chères que les plaques de cuisson conventionnelles, mais leur coût élevé est compensé par des coûts d’électricité moins élevés pendant le fonctionnement. Des économies sont réalisées grâce à la conductivité thermique accrue de la vitrocéramique, grâce à laquelle la plaque chauffante est chauffée instantanément et la chaleur générée est rapidement transférée dans le récipient.

De plus, les plaques en vitrocéramique présentent de nombreux avantages par rapport aux cuiseurs électriques classiques:

  • Faible inertie. La surface en vitrocéramique se réchauffe rapidement et se refroidit aussi rapidement que l’intensité de la chaleur change, offrant ainsi une sensibilité de commande élevée.
  • Haute efficacité. La chaleur des brûleurs n’étant pratiquement pas transférée horizontalement, toute l’énergie ne sert qu’à chauffer la vaisselle.
  • Flexibilité à personnaliser. Dans de nombreux modèles de cuisinières, il est possible de modifier la taille et la forme de la zone de chauffage du brûleur, ce qui vous permet de chauffer uniformément divers types de plats non standard. Les modes d’arrêt automatique et d’arrêt peuvent également être disponibles.

 

Causes de dommages

Les panneaux en vitrocéramique utilisés pour la fabrication des surfaces de cuisson ont une résistance suffisante pour supporter le poids de casseroles et poêles lourdes. Cependant, les plats qui ont été utilisés pour la cuisson sur une cuisinière à gaz à ces fins ne fonctionneront pas. L’utilisation de casseroles au fond épais ou irrégulier, ainsi que de batteries de cuisine en aluminium, réduit non seulement l’efficacité de la plaque vitrocéramique, mais peut également provoquer des marques visibles à sa surface. En outre, le plastique et le sucre en fusion peuvent gâcher l’apparence du produit.

S’il est encore possible de lutter contre les taches et la saleté de différentes manières, le vrai problème peut alors être les fissures et les égratignures. Les rayures sur une surface plane et lisse de la dalle peuvent être causées par:

  1. L’utilisation de produits de nettoyage contenant des abrasifs.
  2. En utilisant des grattoirs en métal, des brosses et des objets tranchants pour enlever la saleté (les marques sur une surface lisse peuvent laisser une éponge pour laver la vaisselle avec un poil dur)
  3. Coup de poing (par exemple, en tombant sur la surface vitrocéramique d’un cache en métal ou d’un objet pointu).
  4. L’ingestion d’eau ou d’aliments liquides sur un brûleur chaud.
  5. Installer une casserole inférieure humide sur un brûleur chaud.

 

Façons d’éliminer les rayures sur la vitrocéramique

Si des fissures ou des rayures profondes apparaissent à la surface de la plaque de vitrocéramique, vous ne pourrez pas les éliminer vous-même. Dans ce cas, seuls les spécialistes du centre de service seront en mesure de restaurer l’aspect d’origine du produit. Avec de légers défauts de surface, vous pouvez faire face à la maison, mais ce ne sera pas si facile. Il existe plusieurs façons d’éliminer les rayures d’une plaque en céramique, le choix dépend de la nature et de l’ampleur des dommages.

  • Dentifrice. Le dentifrice blanchissant (sans gel), contenant de la soude, convient bien au polissage de la vitrocéramique et à l’élimination des rayures légères.
  • Bicarbonate de soude. En mélangeant de l’eau et du soda dans des proportions égales, vous obtiendrez une solution semblable à celle d’un dentifrice. Une telle composition convient à la fois au polissage du verre et à l’élimination des salissures lourdes.
  • Grattoir spécial. Les grattoirs en métal pour plaques en céramique ont des lames amovibles et sont vendus complets avec une serviette en papier et un produit d’entretien de la surface contenant du silicone.
  • Pâte à polir les métaux. Cet outil contient de l’oxyde de cérium et aide à éliminer les éraflures même profondes. La pâte est appliquée sur la zone endommagée, frottée avec un chiffon ou un coton-tige, et après 30 secondes, elle doit être nettoyée avec un chiffon propre.
  • Rectifieuse. Cet appareil doit être utilisé avec précaution, et seulement si aucun autre moyen ne vous aide. Afin de polir la surface vitrocéramique des égratignures, vous aurez besoin d’un cercle de feutre spécial. La rectifieuse doit être allumée à moyen ou haut régime et polie jusqu’à disparition complète des défauts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *