Bicarbonate de soude pour le nettoyage

, Bicarbonate de soude pour le nettoyage

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude?

Le bicarbonate de soude ou ce qu’on appelle scientifiquement le bicarbonate de sodium (NaHCO 3 ) est une substance blanche et poudreuse utilisée dans de nombreuses applications domestiques et industrielles. Il a un goût salé légèrement alcalin. Vous savez tous peut-être que le bicarbonate de soude est un ingrédient utilisé dans de nombreux produits tels que les gâteaux, le pain, les pancakes, etc.

 

Utilisations du bicarbonate de soude pour le nettoyage

La forte alcalinité du bicarbonate de soude en fait un excellent agent de nettoyage, respectueux de l’environnement. Le bicarbonate de soude est utilisé comme ingrédient dans à peu près toutes les catégories de produits de nettoyage:

  • Utilisé dans les produits de nettoyage du visage comme les nettoyants pour le visage et les masques pour le visage. Il aide à désobstruer les pores de la peau et à en éliminer les impuretés. C’est aussi une partie de nombreux remèdes à la maison pour la peau. Dans tout régime de soin de la peau, sa tâche principale est l’exfoliation.
  • Il est utilisé pour blanchir les dents. Il est souvent utilisé dans les dentifrices et les bains de bouche. Le bicarbonate de soude a l’aspect et la texture d’une poudre fine, mais il est cristallin; il agit donc en éliminant mécaniquement les taches et les plaques des dents. Il neutralise l’acide produit dans la bouche et sa qualité antiseptique aide à prévenir les infections.
  • Le bicarbonate de soude est cristallin et donc abrasif. Dans un processus appelé sablage au jet de soda, des particules de bicarbonate de soude ainsi que de l’air comprimé sont pulvérisées sur une surface à pleine force pour éliminer la peinture et la rouille.
  • Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour enlever la ternissure des articles en argent, en cuivre, en laiton ou en aluminium. Tout ce que vous avez à faire est de plonger l’article dans une solution d’eau tiède et de bicarbonate de soude.
  • Il peut efficacement éliminer les taches tenaces comme celles du thé et du café et est également utilisé de manière intensive pour désodoriser les vêtements après le lavage.
  • Il est utilisé de manière intensive pour le nettoyage des sols et de diverses autres surfaces, qui seront tous décrits dans les sections suivantes.

 

1. Nettoyage de la cuisine

A. Nettoyage d’un four

Mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez sur les surfaces intérieures du dessus (les murs, le haut et le bas). Maintenant, prenez de la poudre de bicarbonate de soude et couvrez toutes les surfaces en soufflant un peu de votre main. Laissez reposer pendant une heure pendant que l’acide et la base réagissent, puis frottez l’intérieur avec une éponge très résistante. Essuyez l’excès de poudre ou de vinaigre à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette en papier.

B. Nettoyage des ustensiles en acier

Le nettoyage des ustensiles de cuisine peut parfois être une tâche fastidieuse. Cependant, en utilisant du bicarbonate de soude, cette tâche devient beaucoup plus facile. Voici comment faire.

Versez du bicarbonate de soude, du savon à vaisselle et de l’eau tiède dans les ustensiles sales. La quantité de bicarbonate de soude dépendra de la quantité de résidus à nettoyer. Laissez les ustensiles tremper pendant environ 15 minutes, puis frottez et frottez. Si vous traitez avec des aliments brûlés, vous devrez peut-être faire tremper les ustensiles pendant la nuit.

C. Nettoyage de la surface de l’évier

Mouiller un chiffon de nettoyage. Recouvrez-le de bicarbonate de soude (vous pouvez également couvrir la surface à nettoyer avec du bicarbonate de soude). Frotter sur les taches dans un mouvement circulaire, à la fois dans le sens horaire et anti-horaire. Si une tache est dure, vous pouvez faire une pâte de bicarbonate de soude (3 parties de bicarbonate de soude et 1 partie d’eau) et appliquer sur la tache. Laissez-le reposer pendant 15 minutes puis frottez-le.

D. Nettoyage d’un poêle

Tout d’abord, lavez les brûleurs à l’eau claire pour éliminer la couche de saleté initiale. Ensuite, faites une pâte épaisse de bicarbonate de soude et d’eau. Couvrir tous les brûleurs avec cette pâte et laisser reposer pendant environ 20 minutes. Nettoyez les résidus ramollis d’aliments ou de graisse et rincez-les soigneusement.

E. Nettoyage de la plateforme de cuisine

Les plates-formes de cuisine peuvent être nettoyées de la même manière que les éviers. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un chiffon humide et de verser du bicarbonate de soude dessus. Frottez la surface avec ceci, en frottant fort sur les taches. Vous pouvez également laisser la pâte de bicarbonate de soude reposer à la surface pendant un moment et l’essuyer avec un chiffon propre.

F. Faites briller votre argent terni

Appliquez la pâte de bicarbonate de soude de trois parties de bicarbonate de soude sur une partie de l’eau sur les objets en argent et frottez doucement la surface avec un chiffon. N’utilisez pas d’essuie-tout, ils pourraient rayer la surface de l’argenterie. Maintenant, rincez les articles à l’eau claire et séchez-les immédiatement à l’aide d’un chiffon propre.

 

2. Traiter les mauvaises odeurs

A. Désodoriser votre réfrigérateur

En raison d’une utilisation intensive, les réfrigérateurs ont tendance à sentir de temps en temps. Ils nécessitent un nettoyage constant, mais cela ne garantit pas la désodorisation. Pour nettoyer votre réfrigérateur avec du bicarbonate de soude, procédez comme suit:

  • Débranchez votre réfrigérateur et retirez tous les éléments à l’intérieur.
  • Sur une éponge humide, versez du bicarbonate de soude et frottez les murs, les étagères et les compartiments du réfrigérateur.
  • Essuyez-le avec une éponge propre et humide.
  • Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez placer un bol de bicarbonate de soude à l’intérieur et le laisser pour une journée. Cela désodorisera davantage l’intérieur. Jeter le bicarbonate de soude le lendemain.

B. Éliminer les odeurs des tapis et carpettes

Saupoudrer le tapis de bicarbonate de soude et les tapis quantité insuffisante, en fonction de l’intensité de l’odeur. Laissez le bicarbonate de soude reposer et absorber l’odeur pendant 15 bonnes minutes, puis passez l’aspirateur sur le tapis. Pour un meilleur nettoyage, vous pouvez conserver le bicarbonate de soude sur les tapis pendant 24 heures, puis passer l’aspirateur à la fin, mais pendant cette période, vous devrez isoler la zone des personnes et des animaux domestiques.

 

3. Utiliser pour la lessive

A. Utiliser comme détergent

Pour bien laver les vêtements dans la machine, utilisez des quantités égales de détergent et de bicarbonate de soude. Vous pouvez donc effectuer un lavage complet avec la moitié de la quantité de savon recommandée et remplacer l’autre moitié par du bicarbonate de soude. Pour les taches tenaces comme celles du café et du thé, appliquez de la pâte de bicarbonate de soude (3 parties de bicarbonate de soude plus 1 partie d’eau) et lavez comme d’habitude. Le bicarbonate de soude fait également un nettoyant très doux pour les vêtements de bébé.

B. Augmenter la force de votre eau de Javel

Ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau et laisser tremper les vêtements pendant la nuit. Lavez les vêtements le lendemain, comme d’habitude. Vos vêtements vont briller et avoir l’air frais.

C. Désodoriser les vêtements

Lorsque le lavage du linge est une machine à laver, saupoudrez-le de bicarbonate de soude une fois prêt à être lavé, puis procédez au lavage normal. De plus, vous pouvez laver du matériel de sport malodorant avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau (sacs de sport, sacs de golf, bâtons de golf, coussinets de protection). Les vêtements de sport, les draps et les serviettes peuvent être désodorisés en ajoutant simplement 1/2 tasse de bicarbonate de soude au cycle de rinçage.

 

4. Nettoyage de surface

A. Nettoyage des carreaux

Les carreaux sont plus faciles à nettoyer, mais se débarrasser du coulis est une tâche herculéenne. Vous aurez besoin de faire une pâte de bicarbonate de soude et d’eau en quantités égales et l’appliquer sur le coulis. Alternativement, vous pouvez verser du bicarbonate de soude le long du coulis, puis vaporiser de l’eau dessus. Après l’avoir laissé tremper pendant 10 minutes, frottez-le à l’aide d’une brosse à dents.

B. Briller le sol

Remplissez un seau de vadrouille avec de l’eau chaude et 1/2 tasse de bicarbonate de soude (plus si nécessaire). Mélangez bien. Ensuite, utilisez cette solution pour nettoyer le sol une fois, après quoi vous devrez le nettoyer à nouveau avec de l’eau propre.

 

Trois recettes simples de nettoyage à la maison avec le bicarbonate de soude

1. Nettoyant tout usage

Ingrédients

  • Bicarbonate de soude
  • Deux cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
  • 3 tasses d’eau extrêmement chaude
  • Un vaporisateur

Comment préparer

  1. D’abord, versez de l’eau chaude dans le flacon pulvérisateur.
  2. Mettez le bicarbonate de soude et mélangez bien.
  3. Une fois le soda complètement dissout, ajoutez le jus de citron et remuez à nouveau correctement.
  4. Vous pouvez maintenant vaporiser ce mélange sur n’importe quelle surface et l’essuyer avec un chiffon propre et humidifié.
  5. Jeter les restes de solution une fois le nettoyage terminé.

 

2. Débouchez les drains

Ingrédients

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • Eau chaude

Comment préparer

  1. Versez de l’eau bouillante dans les égouts bouchés.
  2. Après cela, versez le bicarbonate de soude et laissez reposer pendant environ 10 minutes.
  3. Mélangez 1 tasse de vinaigre avec 1 tasse d’eau chaude et versez la solution sur le bicarbonate de soude.
  4. Pour que les substances réagissent, gardez le drain fermé avec un bouchon pendant encore dix minutes. Encore une fois verser de l’eau bouillante dans le drain.

 

3. assainisseur d’air naturel

Ingrédients

  • Bicarbonate de soude
  • Eau distillée
  • Huile essentielle préférée
  • Un vaporisateur

Comment préparer

  1. Prenez 20g de bicarbonate de soude dans un bol.
  2. Ajoutez 20 gouttes de votre huile essentielle préférée et mélangez-le bien.
  3. verser le mélange dans un flacon pulvérisateur et le remplir avec de l’eau distillée.
  4. Secouez bien et utilisez.

 

Précautions d’utilisation du bicarbonate de soude pour le nettoyage

  • Conservez les solutions hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Le bicarbonate de soude en grande quantité peut être toxique.
  • Le bicarbonate de soude peut avoir un effet abrasif sur le marbre et le granit. Par conséquent, vous ne devez utiliser qu’une petite quantité de bicarbonate de soude lors du nettoyage du marbre ou du granit.
  • Empêchez le bicarbonate de soude de pénétrer dans vos yeux. En cas de contact avec les yeux, lavez-les immédiatement à l’eau. Consulter un médecin si le malaise ou l’irritation persiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *